Lorsque vous avez un petit malaise, qu’est-ce que vous faites ? Vous prenez un médicament pour soulager la douleur ? Avez-vous pris conscience de leurs effets indésirables ? Certes, après l’avoir pris, vous vous sentez mieux, mais c’est une possible bombe à retardement. Les effets secondaires vont apparaître plus tard, alors si vous choisissez les remèdes naturels qui sont aussi efficaces.

Infusion et décoction

Avant de vous exposer les plantes médicinales, voici comment vous devez les préparer. Pour une infusion, faites bouillir de l’eau et versez-la sur les feuilles, les fleurs ou les racines. Laissez reposer la préparation pendant une dizaine de minutes pour une infusion courte et une demi-heure. Avant de le boire, tamisez le liquide. Si vous devez préparer une décoction, mettez la plante sèche dans une casserole avec de l’eau froide. Mettez la préparation sur le feu et laissez-le dessus pendant 20 à 30 minutes après l’ébullition. Laissez la décoction refroidir et tamisez-le avant le boire.

Le pissenlit

Si vous en avez dans votre jardin, tant mieux poru vous, car vous pouvez en prendre en cas d’indigestion ou d’engorgement de foie. Pour ce faire, il faut préparer les racines en décoction. En cas de rétention d’eau ou d’hypertension, prenez les feuilles pour en faire une infusion. Elles peuvent également être préparées en salade.

L’ail

Ce bulbe est un puissant antibactérien et antifongique. On peut l’utiliser dans le cadre du traitement des infections respiratoires, digestives ou vaginales. Pour ce faire, vous pouvez manger deux à cinq bulbes d’ail cru par jour. Vous pouvez les consommer en nature ou en les broyant et en les mettant dans l’eau.

Le romarin

Lorsque l’hiver approche, on est plus exposé à la grippe. Le romarin possède des vertus préventives contre la grippe. Pour ce faire, prenez une tisane au romarin tous les matins pour mieux vous protéger contre cette maladie.
Pour ces remèdes naturels, il ne faut pas attendre qu’on soit malade pour prendre une décoction ou une infusion. Si les symptômes de la maladie persistent, allez voir un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *