Parmi les organes extrêmement essentiels à l’être humain, les reins arrivent en tête de liste. Cependant, ils sont aussi très sensibles à toutes sortes d’agressions et certaines maladies peuvent les fragiliser. Cela veut dire que pour garder vos reins en bonne santé, vous devriez vous montrer vigilant. Vous ne savez pas exactement que faire pour préserver la santé de vos reins ? Commençons par connaître leurs ennemis.
Le rein, un organe méconnu
Si on vous demande : « savez-vous où se trouvent vos reins ? », sauriez-vous répondre sans faute à cette question ? Le fait est que le rein est un organe mal connu et peu de gens sont capables de le localiser correctement. Même son rôle dans l’organisme est méconnu. De plus, une fois qu’il tombe malade, c’est seulement lorsque les fonctions rénales baissent à moins de 10 % de leur capacité que les symptômes commencent à apparaître et que les douleurs se font sentir. Alors, le premier ennemi des reins, c’est la hausse de la pression sanguine, les maladies des artères les affectent directement. Le diabète est aussi dangereux pour les reins, c’est-à-dire l’excès de sucre dans le sang.
Des facteurs qui mettent à mal vos reins
Ce qui peut faire du mal à vos reins, c’est l’obésité. La graisse exerce une pression néfaste sur les filtres rénaux et d’ailleurs, l’obésité s’accompagne souvent de problèmes de pression artérielle et de diabète. Donc, l’obésité peut entraîner l’insuffisance rénale. Si vous ne buvez pas d’eau en quantité suffisante chaque jour, cela peut nuire à vos reins. Alors, pensez à vous hydrater même si vous n’avez pas soif : 1,5 à 2 l par jour sont recommandés par les médecins pour préserver vos reins. Une alimentation hyperprotéinée peut également être une ennemie de vos reins car ceux-ci doivent produire un effort supplémentaire pour les assimiler, ce qui finit par les épuiser.