Vous allez bientôt subir une opération chirurgicale et vous vous posez déjà des questions sur la cicatrisation ? Il est primordial de bien connaître votre corps, les facteurs favorables à une bonne cicatrisation et les meilleures astuces pour accélérer celle-ci. Déjà, le chirurgien suit un protocole de désinfection bien défini avant même de procéder à l’opération. Aussi, il est impératif de se conformer aux instructions du médecin et bien suivre le traitement prescrit pour éviter toute complication ou une infection.
Généralité sur la cicatrisation
Tant qu’il y a une intervention rapide, la désinfection, la plupart des plaies cicatrisent normalement. Après, l’application d’un soin cicatrisant permet d’accélérer le processus naturel de cicatrisation. Toutefois, quelques cas de complications se rencontrent. Outre le cas d’infection superficielle due à un manque de soins post-opératoires, il se peut qu’il y ait retard de cicatrisation ou de cicatrices hypertrophiques. Il en est ainsi lorsque la plaie continue à gonfler au-delà de 3 mois tout en n’étant pas douloureuse. Dans ce cas, la cicatrisation est complète seulement après une période assez longue de 12 à 18 mois. Les cicatrices chéloïde ou sur-cicatrisation et les cicatrices pigmentées arrivent souvent aussi sur des peaux très foncées. Il se peut également que vous ayez des cicatrices atrophiques ou déprimées ou encore des cicatrices rétractiles selon l’origine de la plaie (brûlure) ou suite à un problème de vaisseaux sanguins.
Les conduites à tenir pour cicatriser vite
Pour bien accélérer la cicatrisation, apprenez d’abord sur les facteurs défavorables à celle-ci. Ceci relève, notamment, de votre mode de vie, de votre état d’esprit et de votre gène. En effet, outre le déficit immunitaire, le diabète et tous facteurs génétiques qui sont difficilement surmontables, et qui entravent au processus de cicatrisation, le tabagisme, l’alcoolisme et la consommation excessive de sucre retardent longuement la guérison totale d’une plaie. Il y a aussi le stress et le trouble de la circulation sanguine que vous pouvez facilement éviter. La prise de corticoïde et de traitement à l’anti-inflammatoires non stéroïdiens a également un impact majeur sur la cicatrisation et tend à la freiner. En outre, pour cicatriser vite et avec une jolie esthétique, l’exposition prolongée au soleil est à éviter.
Favoriser naturellement une bonne cicatrisation
La cicatrisation est un processus naturel et il n’y a pas de remède miracle pour la réaliser instantanément. Tout ce que vous pouvez faire est de booster votre immunité et effectuer quelques gestes pour rendre la zone de la plaie plus favorable à une bonne cicatrisation. C’est, d’ailleurs, l’ultime but du médecin ou du chirurgien lorsqu’il applique un pansement imbibé à des substances « hydrocolloïdes » sur la plaie. En effet, cette humidité respecte le microbiome de notre peau dans son rôle relatif à la cicatrisation. De surcroît, vous pouvez ajouter à votre plat quotidien certains aliments tels que l’huile d’olive, l’huile de coco pur, la coriandre et le miel ou encore prendre un complément de vitamine D3 sous forme de crème ou ampoule. La médecine alternative propose le massage par ventouse vacuum pour accélérer le processus en stimulant les vaisseaux lymphatiques et obtenir une cicatrice plus esthétique en étirant les tissus.