Chaque matin, le « toucher-palper » des seins est devenu un geste naturel chez les femmes modernes. Même sans l’intention de « chercher l’intrus », elles exécutent ce geste presque instinctivement. Les journées commencent sans encombre quand il n’y a rien à signaler jusqu’au jour où elles sentent une masse ou la présence d’une petite boule au niveau des seins. Dans ce cas, comment réagir ? Doit-on paniquer ?
Une grosseur au niveau des seins
Etrangement, la palpation mammaire est une routine qui n’angoisse pas la femme. Or, lorsqu’elle finit par sentir une boule dans les seins, elle craint le pire et pense toujours à un cancer. Pourtant, seul l’avis du médecin permettra de faire un véritable diagnostic et d’affirmer la présence de nodules. Ainsi, même si ressentez des boules, il faudra attendre le verdict du gynécologue. Sachez que cette masse peut ne pas comporter des cellules cancéreuses. Il peut s’agir tout simplement d’un kyste ou d’un fibroadémone qui restent bénignes.
Les masses sont-elles toutes identiques ?
La présence de masses dans les seins peut être de différentes origines. C’est pour cette raison qu’elles ne sont pas toutes similaires, certaines peuvent être cancéreuses d’autres sont sans gravité. Mis à part le kyste et le fibroadénome, il existe également d’autres lésions superficielles comme l’hamartome, les nodules fibrokystiques ou encore le lipome. Si à la suite d’une mammographie, le médecin annonce la présence de ces lésions, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Un traitement médical vous aidera à faire disparaitre ces masses. Contrairement aux lésions bénignes, les lésions cancéreuses sont difformes et elles sont souvent dures au toucher.
Que faire à la suite du résultat ?
En parallèle avec la palpation manuelle et la mammographie, le médecin peut également faire des analyses génétiques pour connaitre s’il y a une prédisposition à la dégénérescence des cellules mammaires. Une biopsie peut être aussi nécessaire pour vérifier la nature des grosseurs qui se forment au niveau des seins. Selon la gravité de la lésion et sa typicité, le traitement va d’un simple acte de chirurgie à une radiothérapie ou une chimiothérapie. Sachez que même après le retrait de la lésion, elle peut revenir et se développer dans l’organe. Il est important donc de faire un suivi continu après les traitements. Une hormonothérapie peut aussi être proposée pour empêcher la multiplication des cellules cancéreuse. Lorsqu’il arrive que le médecin diagnostique le début d’un cancer, le patient suivra généralement une radiothérapie associée à la chimiothérapie. Cependant, l’efficacité du traitement est aléatoire.
Comment prévenir le cancer du sein ?
L’âge et les facteurs héréditaires peuvent être les principales causes du sein, mais une mauvaise hygiène de vie en est également un facteur. On peut donc éviter la propagation de la maladie en surveillant son état de santé et en révisant son mode de vie. En outre, le tabagisme, la consommation d’alcool et le surpoids doivent être absolument résolus surtout en avançant dans l’âge. Pratiquez également du sport pour réduire vos chances d’attraper un cancer.