Le calcium est un minéral essentiel à la bonne santé des os et des dents. Il joue aussi un rôle important dans le poids d’une personne, dans le fonctionnement musculaire, dans la santé cardiaque, les hormones, ainsi que la tension artérielle. Le calcium peut aussi aider à prévenir certaines maladies comme le cancer de la prostate. Les symptômes du manque en calcium varient d’une personne à l’autre. Si certains symptômes semblent plus légers, d’autres s’avèrent plus graves et peuvent mettre la vie en danger. Voici quelques signes qui peuvent vous indiquer que vous manquez de calcium
Les caries dentaires
Si vous souffrez régulièrement de caries dentaires, cela peut indiquer que vous manquez de calcium. En effet, pour prévenir la carie dentaire, les médecins recommandent souvent une alimentation riche en calcium. À l’inverse, un manque de calcium engendre une perte de minéraux dans les os et les dents, ce qui accroît le risque de carie.
Des crampes musculaires courantes
Si vous avez fréquemment des crampes musculaires, il y a de fortes chances que vous souffrez d’une carence en calcium. À ce stade, la situation peut être grave, car les crampes musculaires fréquentes indiquent une déficience grave. Donc, vous devez consulter immédiatement un professionnel.
Des os qui se brisent facilement
Si vos os se brisent facilement après les moindres mésaventures, il y a de grandes chances qu’ils sont faibles à cause d’une carence en calcium. Après 30 ans, les os continuent de perdre de la densité et du calcium, car ils ne peuvent pas être reconstitués. Donc, vous devez suffisamment disposer de calcium dans votre sang pour que votre organisme puisse l’utiliser plutôt que de provoquer la libération de celle qui se trouve dans les os. C’est pour cela que les fractures sont régulières chez les personnes âgées et les femmes ménopausées.
Des picotements et engourdissements
Lorsqu’une personne manque de calcium, ses nerfs et ses muscles deviennent facilement excitables. De ce fait, elle peut sentir des picotements et des engourdissements, particulièrement autour des doigts. Elle peut aussi être victime de contractions musculaires involontaires régulières, ce qui indique que la situation est déjà plus grave et qu’il faut impérativement consulter.
L’hypertension artérielle
Même s’il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer l’hypertension artérielle, selon les recherches scientifiques, lorsque vous manquez de calcium, le risque d’avoir une hypertension artérielle est élevé. Donc, une hypertension artérielle régulière est un signe de la carence en calcium.
Les embonpoints
Selon des études scientifiques, lorsque le taux de calcium dans le corps est élevé, vous pouvez facilement maintenir votre poids à la normale et vous pouvez également en perdre facilement. Si vous souffrez donc d’embonpoints, cela peut indiquer que vous manquez de calcium.