La prise de médicaments est aujourd’hui encore, le type de traitement le plus efficace contre tout type de maladies. Le dosage des médicaments à prendre est déterminé par les médecins, pharmaciens, et tout autre professionnel du métier de la santé. Il est alors primordial de respecter ces doses, ainsi que la fréquence de prise déterminée. D’un autre côté, il faudra également prendre en compte certains mélanges interdits durant un traitement médicamenteux.
Les consommations ayant des effets indésirables
Il est à savoir que durant une prise de médicaments à long ou à court terme, il y a certains aliments et substances qui ne doivent surtout pas être consommés. Ces derniers annulent les effets des médicaments sur la santé et les empêchent d’agir comme il se doit. Pour être certain de ne pas faire de mauvais mélanges, il est préférable de toujours demander l’avis d’un médecin au préalable.
D’un autre côté, il n’y a pas que les aliments qui ont de telles conséquences sur la prise de médicaments. Un mélange de plusieurs types de comprimés ou de sirop peut également créer une interaction rendant le traitement dangereux. Pour éviter ce genre de problèmes, il est toujours conseillé de prendre un médicament à la fois.
Des exemples de produits à éviter
Il serait difficile de le croire, mais manger un pamplemousse pendant une prise médicamenteuse empêcherait ces derniers d’agir efficacement. Et ce n’est que le tout premier exemple dans une longue liste de produits à éviter.
Dans un cas général, c’est surtout le pamplemousse, les produits laitiers et l’alcool qui sont les produits à éviter à tout prix. La prise d’alcool est notamment plus néfaste durant un traitement à base de benzodiazépines et d’opiacés. Pour les produits laitiers, on les évitera pendant tout traitement à base de fer.