Vous le savez, le foie est l’un des organes les plus précieux de notre corps, comme le sont le cœur, le cerveau, le pancréas, les poumons et les reins. Le foie compte parmi les organes dits vitaux et assure pas moins de 300 fonctions nécessaires à notre vie. Pourtant, qu’est-ce qu’on fait peu de cas de lui au quotidien ! D’ailleurs, de nombreuses personnes ignorent tout de cet organe et le malmènent jour après jour, jusqu’à ce que celui-ci n’en puisse plus et tombe malade.
Au cœur de votre foie
Qu’en est-il de vous, est-ce que vous connaissez suffisamment votre foie et est-ce que vous en prenez soin ? Si vous ne le savez pas encore, le foie est l’organe qui pèse le plus dans notre corps avec ses 1,5 kg et il est également la glande ayant le plus de volume. Rien que ces informations montrent à quel point le foie est un organe qui a une place importante dans notre anatomie, et ce, dans tous les sens du terme. Le foie a la capacité de s’autorégénérer et il est tout à fait capable de retrouver ses fonctions malgré une ablation par exemple. Il lui suffit de quelques mois et il peut repartir à nouveau. Seulement, cette capacité extraordinaire a une date limite et ne marche que pendant quelques dizaines d’années environ. Que fait-il exactement ? Entre autres fonctions, il filtre votre sang pour en éliminer les toxines et les déchets, plus précisément, chaque minute, il en filtre 1,5 l. Même la nuit, il travaille et pour tout dire, il travaille davantage la nuit puisqu’il traite 40 % de notre sang lorsque nous sommes au repos. Autre fonction importante du foie : il transforme les nutriments afin de les dispatcher entre les différentes parties de l’organisme.
Prenez soin de votre foie !
Vous aurez toutes les informations pour cela sur le site spécialisé http://nettoyer-foie.fr. Le foie s’associe au système immunitaire pour lutter contre les microbes et autres substances qui s’attaquent à l’organisme. Il a aussi pour rôle de maintenir le taux de sucre dans le sang qu’il stocke pour le redistribuer au besoin. C’est le seul organe qui peut transformer le cholestérol en acide biliaire, essentiel à la digestion. Votre foie fait bien plus encore pour vous garder en bonne santé, aussi, il mérite que vous fassiez le nécessaire pour le maintenir, lui aussi, en bonne santé. Il est donc primordial que vous veillez à votre alimentation et à votre hygiène de vie et surtout, éviter tous les excès. Faites attention à ne pas consommer en excès de sel, de sucre, de gras, de même que les aliments industriels et les boissons gazeuses, tous des ennemis du foie. Privilégiez les aliments tels que les choux et les chou-fleurs, tous les légumes crucifères en fait, la betterave, de même que les fruits tels que l’avocat et le citron. Le thé vert compte aussi parmi les anti-oxydants que vous pouvez consommer sans problème. Surtout, veillez à gérer correctement votre stress qui risque d’affaiblir votre foie.