Un taux élevé de cholestérol est source de nombreuses maladies, dont les principales sont les maladies cardio-vasculaires. À la limite, un taux élevé de cholestérol mène à la complication des maladies. Pour rester en bonne santé, il est important de réduire son taux de cholestérol.
En adoptant une rééquilibration alimentaire
Afin de réduire son taux de cholestérol, il faut passer par l’alimentation. C’est-à-dire réduire la consommation d’aliments riches en graisses saturées. De ce fait, le LDL, qui est le mauvais cholestérol verra son taux diminuer. Ainsi, les aliments à éviter sont : les viandes rouges, les viandes grasses, les charcuteries, le beurre, les crèmes fraîches, les fromages à pâte pressée, les viennoiseries et les plats industriels.
Préférez les viandes maigres (le veau), la volaille (mais sans la peau), les yaourts, les fromages blancs et la margarine. Il est également conseillé de manger des aliments riches en oméga 3 comme les poissons (maquereau, sardines, saumon…), l’huile de colza… Ayez aussi l’habitude d’utiliser l’huile d’olive, de tournesol ou de sésame dans vos préparations pour leur richesse en oméga 6 ou en polyphénols.
Il est important de manger des fruits et légumes tous les jours. Les fibres contenues dans les fruits et légumes aident non seulement pour le transit intestinal, mais surtout diminuent l’absorption du cholestérol.
En pratiquant du sport
Pour aider l’organisme à réduire son taux de cholestérol, il faut aussi bouger. Lorsqu’il s’agit d’hygiène de vie ou de remise en forme, le sport est toujours présent. D’après des études, faire du sport participe à la réduction du cholestérol. Il ne s’agit pas toujours de pratiquer des sports intenses ou de haut niveau. Ce qu’il faut c’est de faire du sport de manière régulière. La fréquence dépend de votre disponibilité, mais vous adonner à une activité sportive pendant 40 minutes 3 à 5 fois dans la semaine est déjà suffisant. Sachant que l’idéal serait d’en pratiquer 30 minutes de sports tous les jours. Toutes les activités physiques sont indiquées, du moment que vous êtes motivé.
Par ailleurs, le sport devrait être une habitude dans la vie au quotidien. Pratiquer toute forme de sport est bénéfique, même si ce n’est pas seulement pour réduire son taux de cholestérol.
En ayant recours à des médicaments ou à des plantes
Pour réduire le cholestérol, vous pouvez avoir recours à des médicaments. Avant d’en arriver à ce stade, rendez-vous sur http://baisser-cholesterol.fr. Si vos tentatives ne marchent pas, il est impératif de consulter un médecin. C’est à lui de juger de la nécessité d’utiliser des hypolipémiants dans votre cas. En général, le médecin prescrit les médicaments hypolipémiants en cas de maladies cardio-vasculaires, d’accidents cardio-vasculaires ou lorsque le rééquilibrage alimentaire n’est pas efficace. Les médicaments hypocholestérolémiants, peuvent avoir des effets secondaires. Ce qui nécessite un avis médical ainsi que des suivis.
Si l’utilisation de médicaments hypolipémiants n’est pas toujours indiquée, optez pour la phytothérapie. Nombreuses sont les plantes utilisées pour réduire le cholestérol, mais les plus efficaces sont : le thé vert, l’ail, le pissenlit, les graines de lin et la levure de riz rouge. Pour que ces plantes soient efficaces dans la lutte contre l’hypercholestérolémie, il est nécessaire d’adopter la posologie adéquate.