Avoir une mutuelle adaptée à ses besoins est essentiel, il peut par conséquent être nécessaire d’en changer. Comment procéder ? Quelles sont les conditions et les démarches à respecter ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir.
En France, la Sécurité sociale prend en charge le remboursement d’une partie des frais de santé. Pour chaque acte médical, un montant est défini, c’est ce qu’on appelle le tarif de convention. L’Assurance maladie vous remboursera sur cette base un pourcentage. Ce reliquat, c’est le ticket modérateur. Cette partie restante sera couverte par la mutuelle santé que vous avez souscrite. Celle-ci peut également vous couvrir si votre médecin pratique des dépassements d’honoraires, frais jamais remboursés par la Sécurité sociale.
Une bonne mutuelle est ainsi primordiale, car certains soins sont peu, voire pas du tout, remboursés par l’Assurance maladie. Votre complémentaire santé doit donc s’adapter à vos besoins et être performante dans ces domaines.
Un changement facilité depuis le 1er décembre 2020
Si vous n’êtes pas pleinement satisfait de votre mutuelle santé, sachez que depuis le 1er décembre 2020, il est bien plus facile et rapide d’en changer. Désormais, vous pouvez résilier votre mutuelle à tout moment au bout d’un an de souscription. Avant, il fallait attendre la date d’échéance convenue lors de l’adhésion. Cette démarche est gratuite, et ne répond à aucune condition, outre la durée d’un an de contrat à respecter.
Il est toutefois possible de changer de mutuelle avant l’année révolue en cas :
– D’augmentation injustifiée du tarif des cotisations ;
– De changement de situation (mariage, déménagement, divorce, nouvelle activité professionnelle…) ;
– D’obligation de souscrire une mutuelle d’entreprise ;
– De non-respect de l’obligation d’information par l’assureur.
Encadré : penser à anticiper
Un changement de mutuelle doit être réfléchi. Si vous prévoyez de résilier votre contrat de mutuelle, commencez à en chercher une nouvelle avant la fin de celui-ci. Ne pas être couvert n’est pas recommandé et peut vous coûter cher en cas d’accident. Anticipez donc pour ne pas avoir de grosse période sans couverture santé.
Comment résilier sa mutuelle ?
Les démarches de suspension de complémentaire santé sont très simples. Il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation, en recommandé avec accusé de réception, avec votre nom et votre numéro d’assuré à votre compagnie d’assurance. La résiliation prendra effet un mois à compter de la date de réception de votre courrier.
Dans certains cas, votre nouvelle mutuelle peut vous proposer de faire cette démarche de résiliation pour vous auprès de votre ancien organisme.
Vos besoins évoluent et votre mutuelle doit s’adapter à ces changements. Depuis le 1er décembre 2020, les démarches de résiliation et de souscription d’une nouvelle mutuelle sont simples et rapides.