La césarienne est devenue une opération courante au fil des années, mais cela n’empêche pas qu’on prenne ses précautions après l’avoir subi. Plusieurs étapes sont à suivre après une césarienne afin de se remettre de l’opération.
Gestion de la douleur et évacuation urinaire
Après la césarienne, vous serez ramenée dans votre chambre avec le cathéter de la péridurale, une perfusion d’antalgique et de nutriments pour l’hydratation et une sonde pour l’évacuation urinaire. Dans certains cas, la péridurale peut être gardée encore 24h après la césarienne.
Alimentation et transit intestinal
Comme l’anesthésie aura pour effet de ralentir le transit intestinal, vous pourrez subir une accumulation de gaz et avoir une constipation. Il est nécessaire d’évacuer ces gaz et de modérer votre alimentation. Ainsi, vous n’aurez le droit de boire et de manger que quelques heures après l’opération ou le soir. Le repas est très léger : thé et biscottes par exemple.
Apprendre à se lever et à marcher
Environs 24h après la césarienne, il est temps d’apprendre à se lever et à marcher. Il est clair qu’une infirmière ou une sage-femme vous assistera la première fois. Il est important de marcher et de bouger les jambes pour prévenir une éventuelle phlébite (formation de caillot dans les veines). En même temps, il est conseillé de faire des exercices avec les jambes afin de stimuler la circulation une fois dans son lit.
Notion de lochies et de tranchées
Il est normal de perdre du sang, appelé lochies, par voie vaginale les quelques jours suivants la césarienne. Ces pertes s’accompagnent de contractions de l’utérus ou tranchées et sont plus abondantes pendant l’allaitement.
Cicatrisation et toilette
Après la césarienne, une infirmière ou une sage-femme se chargera de nettoyer et de s’occuper de la plaie chirurgicale. Cela dans le but de vérifier le bon déroulement de la cicatrisation et d’éviter une éventuelle infection. Le pansement pourra être retiré au bout de 48heures si tout se passe bien. Après, il est possible de prendre une douche rapide, mais les bains sont à proscrire jusqu’à 4 semaines ou plus.