Le tensiomètre est un appareil médical qui permet de mesurer la tension artérielle (une anomalie de la tension pouvant causer des troubles cardiovasculaires graves). Il est donc essentiel pour une personne sujette à des problèmes de tension d’acquérir un tensiomètre. Car cela lui permet de réaliser un suivi de sa tension artérielle au quotidien, mais aussi de surveiller les effets de son traitement. De différents types de tensiomètres existent sur le marché, mais l’idéal est de choisir un tensiomètre fiable et simple à utiliser. Ce sont les types de tensiomètres électroniques qui sont les plus recommandés pour cela. Parmi ces tensiomètres électroniques, il y a :
Les tensiomètres à poignet
Le tensiomètre à poignet est le plus pratique. Grâce à sa taille réduite, il est facile à transporter. L’écran numérique sur lequel s’affichent les mesures de la pression systolique, de la pression diastolique et le pouls, est relié au brassard. Ce brassard s’enroule sur le poignet et il se gonfle et se dégonfle automatiquement pour faire la mesure.
Le problème avec ce type de tensiomètre c’est que le risque de résultats erronés est élevé. Car il faut adopter une position assez complexe pour avoir un résultat exact. Il faut que le bras soit correctement placé au niveau du cœur pour que l’appareil y soit à proximité.
Les tensiomètres à bras
Le tensiomètre à bras est un peu plus encombrant par rapport au tensiomètre à poignet. Mais ils ont le même principe sauf que pour le tensiomètre à bras, le brassard s’enroule sur le bras. Ce type de tensiomètre n’est toutefois pas indiqué aux personnes seules, car il est assez difficile à positionner.
Le tensiomètre à bras est recommandé par les médecins, car sa place au bras est plus près du cœur. Toutefois, pour ne pas fausser les mesures, le brassard choisi doit être adapté à la corpulence de la personne. Il est recommandé de mesurer le tour de bras avant d’en acheter.
Les tensiomètres connectés
De plus en plus de tensiomètres connectés font leurs apparitions sur le marché. Ce type de tensiomètre est associé à une application gratuite via une connexion Bluetooth. Il existe des modèles qui peuvent être utilisés indépendamment de l’application. Et d’autres qui sont dépourvus d’écran, et ne peuvent être utilisés qu’avec une tablette ou un Smartphone.
L’installation du programme sur le mobile est expliquée dans la notice du tensiomètre. Mais si vous n’êtes pas complètement à l’aise avec les nouvelles technologies, il vaut mieux opter pour le modèle qui ne soit pas uniquement connecté.
Avant d’en acheter, assurez-vous que l’appareil que vous avez choisi dispose d’une validation par les autorités de la santé publique. Il est d’ailleurs recommandé de se tourner vers les pharmacies pour acheter ces tensiomètres électroniques.